Que sait-on de Jacques de Bascher ? Ce prince des nuits parisiennes méconnu du grand public était le compagnon de Karl Lagerfeld et l’amant d’Yves Saint-Laurent. Dans ce spectacle écrit et interprété par Gabriel Marc porté par la mise en scène Guila Braoudé, le comédien lève le voile sur ce personnage intrigant, sulfureux et excentrique qui a côtoyé les plus grands créateurs de mode et était de toutes les soirées mondaines.
Ce seul en scène nous plonge dans l’intimité de Jacques de Bascher lorsqu’il apprend en 1984 qu’il est atteint du virus du sida. Cloîtré dans son appartement, il redécouvre les enregistrements qu’il a faits tout au long de sa vie et revit les années 1970-80 dans tout ce qu’elles avaient d’extraordinaire pour lui, mais aussi de décadent. Il enregistre une dernière cassette à l’attention de Karl Lagerfeld, son partenaire pendant 18 ans, qui ne l’a jamais abandonné.
Autour de « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, l’auteur et metteur en scène belge Dominique Bréda a écrit un monologue, entre humour et émotion, pour Julie Duroisin. Il raconte le parcours d’une dénommée Emma à différents stades de son existence, depuis ses premiers pas jusqu’à la fin de sa vie en passant par l’adolescence et la quarantaine. Depuis plus de 15 ans, la comédienne ne se lasse pas de reprendre ce […]